Qu'est-ce que l'estime de soi ?
L'estime de soi
Prenons ce que nous sommes vraiment d'un côté (notre soi), et ce que nous souhaiterions être de l'autre (notre idéal de soi). Mesurons l'écart existant entre ces deux patters. PLus l'écart est élevé, plus notre estime de soi est faible. Voici comment en 1890, James, en précurseur, a défini l'estime de soi.
Souffrance au travail
Le travail des impératifs économiques, des conséquences réelles ...
Depuis un siècle, la pénibilité physique, liée par exemple au port de charges lourdes ou à des gestes répétitifs, laisse peu à peu la place à une souffrance psychique responsable d’état anxieux. Cette dernière renvoie à une transformation durable du travail, qui a pris sa source dès les années 1970 avec l’ouverture des marchés à la mondialisation et qui perdure et se renforce d’année en année notamment depuis la crise de 2007.
Burn-out
Le burnout qui signifie littéralement combustion totale, est nommé également épuisement professionnel. L’étymologie du terme « épuisement » renvoie au fait de vider de l’eau d’un puit alors que l’on en a déjà trop tiré, et évoque des ressources physiques, mentales et émotionnelles qui se tarissent.
En 1768, le docteur Tissot décrivait déjà les méfaits de l’acharnement au travail sur la santé. En 1959, le psychiatre français Claude Veil pose le concept d’épuisement au travail. Et c’est au psychanalyste américain Herbert J. Freudenberger, que l’on doit en 1974, l’attribution des termes de « Burn-Out Syndrome ». Il décrit ce syndrome comme le fait de s’user ou d’être épuisé après avoir sollicité de soi trop d’énergies ou de ressources.