Qu'est-ce que l'estime de soi ?

L'estime de soi

Prenons ce que nous sommes vraiment d'un côté (notre soi), et ce que nous souhaiterions être de l'autre (notre idéal de soi). Mesurons l'écart existant entre ces deux patters. PLus l'écart est élevé, plus notre estime de soi est faible. Voici comment en 1890, James, en précurseur, a défini l'estime de soi. 

Un peu plus tard, Cooley (1902) et Mead (1934) nous apporte un autre regard. Ils voient dans l'estime de moi, l'intériorisation de ce que nous percevons, ou plutôt, pensons percevoir des jugements que les autres ont sur nous. Ces jugements nous construisent et ont de fait une influence sur notre manière de nous percevoir mais également de percevoir les autres.

Une faible estime de soi engendre une perception défaillante de soi-même et peut avoir pour conséquence un individu prenant tout à son propre compte, avec une attitude de remise en cause constante. L'autre ne sera pas responsable puisque "je suis défaillant", c'est donc à moi que la responsabilité incombe.

A moins que des mécanismes de défense se mettent en place pour contrecarrer cette faible estime de soi, et l'autre sera alors le responsable et "je serai la victime"...

Isabelle Marchal
Psychologue à Amiens